…en cours

Voyages scolaires alternatifs « Bruxelles, un Autre Regard  »

Les circuits « Bruxelles, un Autre Regard » constituent le programme d’une journée au cours de laquelle on combine pour les classes un circuit de découverte d’un quartier Bruxellois et un atelier.

Via ‘Bruxelles, un Autre Regard’, les jeunes sont immergés dans la richesse multiculturelle d’un quartier bruxellois. Ils ont la chance d’apprendre à connaître différentes cultures et de mieux comprendre comment se forment le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations dans notre société.

Circuits thématiques

Ateliers

« Voir l’Autre » sur les préjugés

Vingt personnes de différentes origines nous livrent leur récit de vie au départ de leurs photos. Voir l’autre se base sur le principe du photo langage: au départ d’une et ensuite de plusieurs photo(s), les participants sont amenés à imaginer le récit de vie de la personne prise en photo.

A travers ce jeu sur les préjugés, nous travaillons à la création d’images positives et nous abordons la diversité culturelle.
La Farde de photos « Voir l’Autre » et les différentes démarches didactiques proposées constituent un outil privilégié pour faire émerger des stéréotypes et idées préconçues présents chez les jeunes aussi, pour en parler en classe et les éradiquer.

« Trop is te veel » sur les préjugés communautaires
« Trop is te veel » est un projet interactif bilingue destiné à évincer les préjugés entre les communautés linguistiques francophone et néerlandophone. De manière ludique, cet atelier rassemble francophones et Flamands autour de cette question afin de déconstruire ensemble le discours ambiant et d’imaginer des pistes d’action.

Comment réagir de manière adéquate aux préjugés racistes ?
Cette formation s’adresse au monde enseignant et a pour but d’aider les (futurs) professeurs à réagir adéquatement aux propos racistes qui peuvent surgir en classe.