Circuits thématiques

Réfugiés

Comment se retrouve-t-on en Belgique et qui peut y demander l’asile ? Pourquoi des gens fuient-ils ? Qui est reconnu réfugié ? Qu’est-ce que la Convention de Genève ? Quelle est la différence entre un centre ouvert et un centre fermé ? Voici quelques questions qui restent souvent sans réponse.  Au cours du circuit réfugiés, nous tentons d’y apporter une réponse. De plus, les élèves entreront en contact avec les principales instances qui gèrent la procédure et l’accueil des demandeurs d’asile : l’Office des Etrangers, le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides et le Petit-Château. A l’issue du circuit, une mise en commun laisse aux élèves l’espace pour poser des questions. Dans une deuxième partie, grâce à un témoignage, ils découvriront les conditions de vie d’un réfugié.

Colonisation

Avec le circuit colonisation, nous allons à la découverte du passé colonial de la Belgique. Les élèves font connaissance avec la culture africaine et les autres cultures qui cohabitent dans le quartier Matonge. Nous apportons un éclairage sur la période de Léopold II et sur la manière dont des édifices furent construits avec les fonds du Congo. A côté de ce parcours guidé, les élèves pourront observer le contraste entre la vie au quotidien dans le quartier Matonge et le climat politico-économique dans le quartier européen. Nous profitons de la mise en commun pour aborder le concept néocolonialisme et nous abordons ouvertement différentes formes d’esclavage, de répression et d’exploitation dans le monde.