Le label: Ecole sans racisme

En conformité avec le décret de la Communauté française, toutes les écoles sont appelées à éduquer leurs élèves pour construire une société dans laquelle tout le monde jouit des mêmes droits et des mêmes chances. Mais si 60% de la population d’une école (élèves, enseignants, directions, collaborateurs du secrétariat et autre personnel) marque son accord et signe l’Appel pour une Ecole Sans Racisme, l’école est officiellement reconnue « Ecole Sans Racisme ». La décision de devenir Ecole Sans Racisme est donc une décision démocratique, prise par la majorité de la population scolaire. Lorsqu’une école acquiert le titre d’ Ecole Sans Racisme, elle reçoit le panneau “Ecole Sans Racisme” à afficher bien en vue à l’entrée de l’école. C’est un signal clair donné à la société : cette école se fait un honneur d’élever ses jeunes dans un esprit antiraciste et interculturel. Des dizaines d’écoles , en Wallonie comme en Flandre et à Bruxellees, ont obtenu, au fil des ans, le label d’ Ecole sans racisme. Selon le rapport publié par Ecole Sans Racisme en 2008, à l’occasion de son 20ème anniversaire, 280 établissements ont fait appel à ses services et  40 ont obtenu le label d’ Ecole Sans Racisme.

Une Ecole Sans Racisme est une école :

  • où l’on dispense, de manière scientifique, des informations correctes sur le racisme, les immigrés, les migrations et  les autres cultures ;
  • où l’on lutte contre la discrimination et l’exclusion ;
  • où l’on bannit la propagande et les organisations racistes ;
  • où l’on prend, chaque année, des initiatives contre le racisme et la discrimination en vue de former une société où les gens se respectent et jouissent des mêmes droits.
  • où l’on organise des rencontres entre jeunes d’origines diverses afin de stimuler ainsi la compréhension et l’antiracisme.