Qui sommes-nous?

Le mouvement Jongeren Tegen Racisme a pris naissance à Anvers en 1988 lors de la première victoire électorale du Vlaams Blok. Des professeurs et des élèves se sont concertés pour réagir au racisme croissant dans la société. Estimant que le regard des jeunes sur les personnes et la société se forge tout au long de leur parcours scolaire, le groupe a vite élu l’école comme terrain d’action.

Le projet de Jongeren Tegen Racisme a essaimé dans la partie francophone du pays, séduite par la démarche interculturelle. C’est ainsi que le projet Ecole Sans Racisme a vu le jour.

L’objectif général d’École Sans Racisme est de former une génération sensibilisée aux problèmes du racisme et des discriminations afin que les jeunes puissent vivre de manière harmonieuse dans une société caractérisée par une grande diversité ethnique, culturelle et sociale. Nous voulons apporter notre contribution à la formation antiraciste dans les secteurs de l’enseignement et de la jeunesse, donner un signal clair en faveur d’un enseignement ouvert, démocratique et interculturel qui s’efforce de faire reculer le racisme.

 logogif

 Mission

 Notre optique